Je souhaiterai ou je souhaiterais un travail ?

Je souhaiterai ou je souhaiterais un travail ?

17 janvier 2017 0 Par Stephane Joly

Vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaiteriez tellement intégrer cette entreprise en plein essor à deux pas de chez vous… Vous aimeriez évoluer et vous souhaiteriez tellement occuper ce poste de chef de projet tant désiré… Vous souhaiteriez… Vous souhaiteriez… Mais voilà, au moment d’écrire votre souhait… Dilemme ! Je souhaiterai ou je souhaiterais ??? Voici la réponse…
Nous le répétons souvent et vous le lisez encore plus souvent… les fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire sont à BANNIR de vos CV et lettres de motivation.

Et s’il y a bien une faute qu’il faut à tout prix éviter, c’est bien une erreur de conjugaison au moment où vous formulez votre souhait de rejoindre une entreprise.

Voici donc la règle grammaticale qui vous évitera les foudres d’un chargé de recrutement légèrement pointilleux.

Je souhaiterai son embauche quand il commencera à chercher un nouveau travail

« Je souhaiterai » est la conjugaison du verbe « souhaiter » à la première personne du singulier au futur simple de l’indicatif.
Cette forme grammaticale est à utiliser pour décrire un souhait que vous formulerez dans le futur.

Je souhaiterais vous rencontrer pour échanger sur ce poste

Quant à la forme « Je souhaiterais », c’est le verbe « souhaiter » conjugué à la première personne du singulier au conditionnel présent.
Une astuce consiste à mettre la phrase à la première personne du pluriel. Dans ce dernier cas, « Nous souhaiterons vous rencontrer pour échanger sur ce poste » => futur ou « Nous souhaiterions vous rencontrer pour ce poste » => conditionnel

Et voilà, à vous maintenant de transformer vos souhaits en réalité.