Que devez-vous mentionner dans la rubrique centre d’intérêt de votre CV ?

Que devez-vous mentionner dans la rubrique centre d’intérêt de votre CV ?

31 janvier 2017 0 Par Stephane Joly

Bien qu’il y ait peu de chances que vous soyez embauché(e) parce que vous êtes un(e) adepte des trekkings au Népal, vos centres d’intérêts peuvent néanmoins faire la différence entre deux candidatures similaires. Pourquoi ? Parce qu’ils mettent en avant un domaine de compétences très tendance dans le monde du recrutement, les soft-skills, à savoir vos qualités personnelles intrinsèques. Voici quelques conseils pour up-grader la rubrique « Loisirs » de votre CV.

Ne vivez pas dans le passé

Evitez de mentionner des activités que vous ne pratiquez plus. Comme le dit le dicton, vous ne pouvez pas être et avoir été. Sauf réalisation exceptionnelle (récompense ou participation à des compétitions prestigieuses par exemple), évitez de mentionner que vous avez fait du football de l’âge de 10 à 15 ans. C’est mignon, mais ça n’intéresse personne (à part peut-être votre entourage… et encore 😩)

Ce qui intéresse un recruteur, c’est ce que vous êtes aujourd’hui.. non le/la super sportif(ve) que vous avez été dans votre glorieuse jeunesse. Soyez honnête ! Cela est d’ailleurs valable pour l’intégralité de votre CV.

Par ailleurs, l’arrêt d’une activité pourrait donner l’impression que vous manquez de persévérance et de ténacité, soit deux des compétences préférées des recruteurs. Mauvais plan 👎🏻

Ne mentionnez que vos véritables passions

Les recruteurs aiment bien souvent terminer leurs entretiens de recrutement par cette rubrique afin de faire basculer l’entretien vers un aspect plus informel propice à mieux connaitre votre personnalité.

Evitez les banalités du type lecture, cinéma, voyages… défavorable à l’ouverture d’un dialogue. Si vous mentionnez voyages parce que vous partez une fois par an en vacances sur les plages d’Espagne avec Tonton Lulu, Cousine Bérangère, et les petits derniers Eustache et Mirabelle… vous risquez vite de vous retrouver à court d’arguments pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur 😴

Ne mentionnez uniquement que les loisirs dont vous pouvez parler avec passion 😍

Contexctualisez vos loisirs

Afin de permettre au lecteur d’imager vos loisirs, préférez une formulation mentionnant une fréquence, un niveau ou des exemples concrétisant votre passion.

Au lieu d’indiquer simplement Golf, vous pourriez par exemple mentionner « pratique régulière du golf depuis 5 ans, index 24, membre de l’association sportive du golf Green, participation annuelle au challenge régional ».

Ni religion, ni politique, ni mensonges (aucun lien bien sur 😇)

Enfin, ne mentionnez aucune appartenance religieuse ou politique. Elles n’ont rien à faire sur un CV et risquent plus de vous desservir que le contraire.

Et si vous pensez ne rien avoir à mentionner, et bien zappez cette rubrique plutôt que d’y mettre des banalités
ou des mensonges.