3 fondements à avoir en tête avant même de rédiger votre CV

3 fondements à avoir en tête avant même de rédiger votre CV

15 septembre 2015 0 Par Stephane Joly

Comment faire un CV ? Pour sortir du lot et mettre toutes les chances de votre côté afin de décrocher un entretien, votre CV se doit d’être différenciant et d’être vendeur aussi bien dans le fond que dans la forme. Il doit également être en adéquation avec les codes de votre métier et ceux pratiqués dans l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Cependant, et avant même de parler de l’efficacité de votre Curriculum Vitae, voici 3 fondements à avoir en tête avant de commencer la rédaction :

Evitez le CV fourre-tout

Un CV est une synthèse de votre parcours professionnel adressée à un recruteur. Il n’a nul besoin de compiler la totalité des informations vous concernant. Ne faites apparaitre dans votre CV que les informations pertinentes permettant à votre interlocuteur d’appréhender votre parcours professionnel, vos compétences et vos aspirations. Ayez toujours à l’esprit que vous ne rédigez pas votre CV pour votre ego mais pour un recruteur. Vous devez sélectionner les étapes principales, les résultats les plus révélateurs de votre parcours, puis les hiérarchiser par ordre d’importance. Vous devez également décrire le plus explicitement possible vos responsabilités et missions.

Evitez le CV passe-partout

Votre CV, s’il reste bien sur le même sur le fond doit être suffisamment ouvert et modulable afin de pouvoir l’adapter dans la forme à chaque destinataire et à chaque situation de recrutement. Si vos informations générales ne varient naturellement pas, les informations spécifiques pourront, au cas par cas, être mises en exergue, être atténuées ou même ôtées si vous estimez qu’elles ne sont plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Le titre de votre CV pourra lui aussi être adapté et changé en fonction du poste cible.

Ne trichez pas et soyez sincère

Soyez la meilleure version de vous-même, mais restez vous-même ! Outre le fait que la fraude peut justifier un licenciement pour faute grave voir constituer un délit de faux, c’est aussi et surtout qu’être sincère est le meilleur moyen de crédibiliser vos motivations et vos expériences. Par ailleurs, un parcours professionnel qui ne serait composé que de réussites n’aura que peu de chances de tromper un recruteur experimenté ! Enfin, concernant les trous dans votre CV, pourquoi ne pas mentionner simplement que vous avez été en période d’interruption d’activité pour raisons familiales, personnelles ou professionnelles ; votre honnêteté n’en sera que particulièrement appréciée.

Et si jamais, vous optez pour un CV avec une photo, attention au choix de celle-ci car si une photo bien choisie peut mettre en valeur votre candidature, une autre mal choisie peut avoir très facilement l’effet inverse. N’hésitez pas à lire notre billet « Comment bien choisir la photo de son CV » pour vous aider dans le choix de votre portrait.