Entretien d’embauche… cravate tachée ou sans cravate ?

Entretien d’embauche… cravate tachée ou sans cravate ?

15 octobre 2015 0 Par Stephane Joly

Lundi matin, il est 8h30 et vous êtes déjà devant les locaux de l’entreprise avec laquelle vous avez rendez-vous pour le poste de vos rêves, et ce alors que votre entretien n’est qu’à 9h15, et en plus … il pleut. Que faire ?

Vous n’allez pas attendre dehors sous la pluie quand même ! Vous décidez par conséquent d’aller au café du coin vous commander un expresso, l’idée de vous réchauffer et de vous booster pour cet entretien que vous attendez depuis longtemps.

Vous relisez votre CV quand… catastrophe, vous renversez votre café sur votre cravate.

Et là… la terre s’arrête de tourner, vous vous dites que votre entretien est raté, que vous n’aurez jamais ce poste. Vous vous demandez quoi faire ? Aller à votre entretien avec une cravate tachée en priant pour que le recruteur ne s’en aperçoive pas, ou bien l’enlever (après tout de nos jours la cravate !!!)

Petit conseil…. ne conservez surtout pas cette cravate !  D’une part, vous allez vous focaliser sur ce point durant tout votre entretien, ce qui risque d’handicaper votre capacité d’écoute ; ce qui est loin d’être valorisant. D’autre part, vous prenez le risque que le recruteur – également – se focalise sur ce point au lieu d’écouter l’argumentaire que vous avez tant répété devant votre glace.

Donc la vous vous dites, ok j’ai compris, j’enlève la cravate, les recruteurs n’y portent plus d’importance…. Et bien, non, pas tous en tout cas ! Notre conseil, enlevez la cravate mais mentionnez l’incident à votre interlocuteur. Cela aura pour effet de clôturer et d’évacuer ce point de déconcentration. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur votre discours et le recruteur sur votre super argumentaire.

Et sinon, la prochaine fois, vous pouvez également prévoir d’ajouter une seconde cravate dans votre malette !!!