
Entretien d’embauche et droits des candidats
L’entretien d’embauche constitue l’étape ultime du processus de recrutement. Il permet au recruteur de rencontrer le potentiel futur salarié de son entreprise. Le candidat a été choisi sur CV, grâce à ses expériences et à son parcours scolaire et professionnel mais ce qui ne peut être vu à travers le CV peut l’être lors de l’entretien : la personnalité du candidat. C’est en effet un des éléments, si ce n’est l’élément, qui permettra à ce dernier, d’être embauché ou non. Les compétences ne font pas tout. Si votre recruteur décèle en vous des difficultés d’adaptation, d’intégration au sein de son équipe lors de votre entretien, cela aura un impact déterminant sur sa décision finale. Mais est-ce une raison valable pour poser toutes sortes de questions ?
Pouvez-vous discuter des vacances ? Les (futurs) salariés ont des droits et cela commence dès l’entretien d’embauche !
Le droit de se renseigner
Il s’agit ici de bien plus qu’un droit, c’est un devoir !
Avant même d’arriver à un entretien d’embauche, votre devoir est de vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Son effectif, ses missions, son chiffre d’affaires, ses partenaires… autant de questions pour lesquelles vous devez être prêt à pouvoir répondre si votre recruteur décide de tester votre implication et votre préparation de l’entretien. Cela lui permettra de voir si vous êtes une candidature sérieuse ou non. Si vous avez travaillé sur l’entreprise, cela lui démontrera que vous êtes réellement intéressé par le poste et par l’entreprise. Vous devez lui expliquer en quoi votre parcours au travail et vos attentes professionnelles seraient un atout pour eux. Le recruteur ne veut pas que vous ayez postulé uniquement pour l’offre, il veut que vous ayez postulé pour l’entreprise dans son entièreté.
Exemple : « Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? Que puis-je apporter à l’entreprise ? Quels sont mes
défauts et mes atouts qui me permettront de réaliser avec succès les missions qui me seront confiées ? » Vous devez être capable de répondre à toutes ces questions de la manière la plus naturelle possible (il ne faut pas
que votre futur employeur se rende compte que vous ne faites que réciter votre feuille apprise par cœur).
Un bon entretien est un entretien préparé en amont.
Le droit de répondre aux questions…
L’entretien d’embauche est un échange entre un candidat et un recruteur ayant pour but de déterminer si le candidat a les compétences et les capacités pour obtenir le poste à pourvoir. Ce dialogue doit être basé sur
la bonne foi et la loyauté du candidat. Il doit répondre objectivement et avec sincérité aux questions posées par son employeur (à condition toutefois que celles-ci ne soient pas discriminatoires ni humiliantes pour le postulant).
Exemple : « Avez-vous votre permis de conduire ? » On pourrait penser que cette question est d’ordre privé, qu’elle n’a pas sa place en entretien d’embauche. Cependant, il faut la mettre en corrélation avec le poste pour lequel vous postulez. Il est évident que si vous postulez à un poste de commercial qui nécessitera de nombreux déplacements chez des clients, cette question parait tout à fait légitime.
Il faut donc toujours que votre candidature soit le plus cohérente avec l’offre à laquelle vous candidatez !
…mais aussi de ne pas répondre !
Avant toute chose, le candidat qui se présente à un entretien n’est pas sans savoir que l’entretien va porter sur des questions diverses et variées qui pourront parfois être un peu trop… personnelles ! Mais doit-on répondre à tout sous prétexte que notre avenir tient en la décision de cet interlocuteur qui vous pose des questions ?
A certains moments, vous avez tout à fait le droit de jouer au roi du silence et le recruteur ne pourra pas se servir de votre refus de répondre ou de votre silence dans sa décision finale. Vous êtes autorisés à cacher des choses, à condition, bien évidemment, que celles-ci aient un caractère privé et ne concernent en rien le travail que vous aurez à effectuer !
Ce droit de ne pas répondre vous appartient et est à joindre avec le principe de non-discrimination. En effet, vous pouvez et même, devez, ne pas répondre aux questions trop indiscrètes !
Exemple : « êtes-vous enceinte ? Pensez-vous avoir des enfants dans un avenir proche ? De quelle religion êtes-vous ? De quel parti politique vous sentez-vous le(la) plus proche ? » etc…
Toutes ces questions n’ont aucunement un lien avec le poste pour lequel vous postulez. Si c’est le cas, vous avez le droit de vous défendre. Restez poli(e) et précisez à votre interlocuteur que cette question est personnelle, qu’elle ne permettra pas d’apercevoir vos qualités professionnelles. Il ne devra pas prendre en compte votre réponse et devra continuer son entretien sur d’autres sujets bien plus pertinents.
Dans tous les cas, vous devez savoir que c’est votre droit de vous taire et de passer sous
silence certains sujets.
Le droit de poser des questions
Cette phase découle implicitement de la première : celle qui consiste à se renseigner sur l’entreprise. Peut-être avez-vous des questions à poser à votre recruteur donc la réponse vous est encore inconnue ? En effet, à la fin d’un entretien, il est fortement conseillé de poser des questions à son recruteur afin de montrer l’intérêt que vous portez à son entreprise mais également l’intérêt que vous portez pour l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé. C’est d’ailleurs sur cette « dernière phase » que votre entretien va se terminer. Votre interlocuteur va alors vous demander « avez-vous des questions à poser » ? Et là surtout… ne dites pas non ! C’est pourquoi il faut préparer en amont vos questions afin de ne pas être pris au dépourvu à ce moment-là.
Exemple : « Pour combien de personnes vais-je travailler au quotidien ? » ou encore « Comment se passe
une journée type sur ce poste ? »
Montrer son intérêt pour l’entreprise et pour le poste du début à la fin de l’entretien d’embauche vous permettra, assurément, de faire bonne impression face à votre recruteur.
Conclusion
L’entretien d’embauche est un exercice à travailler en amont afin de performer le jour J. Sachez également que vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions qui vous seront posées si celles-ci sont trop
personnelles.
Article écrit par Tiphaine Schwartz, rédactrice pour le site www.coindusalarie.fr