
5 règles à retenir avant de parler vacances lors d’un entretien d’embauche
Une des préoccupations les plus courantes des personnes cherchant un travail au mois de juin est la façon d’aborder le sujet des vacances lors d’un entretien d’embauche.
Alors que ce soit parce que vous souhaitez prendre des vacances avant d’entamer un nouveau travail, parce que vous avez déjà versé des arrhes pour réserver vos vacances ou parce que vous êtes contraints de partir durant les périodes de vacances scolaires, voici 5 règles que vous devriez toujours avoir en mémoire avant d’aborder ce sujet lors d’un entretien.
Règle n°1 : Ne jamais parler des vacances en début d’entretien. Peu importe que celui-ci soit le premier entretien ou le troisième. Vous êtes en entretien pour démontrer votre motivation, pas pour conditionner votre embauche à vos vacances (même si c’est le cas pour vous).
Règle n°2 : N’attendez pas non plus d’avoir déjà la proposition entre les mains, cela risquerait de donner l’impression à votre futur employeur d’être pris en otage. Vous ne voudriez pas qu’il vous fasse regretter cette maladresse lors de votre période d’essai.
Règle n°3 : Le meilleur interlocuteur pour faire votre demande n’est ni le cabinet de recrutement, ni le Responsable des Ressources Humaines de l’entreprise. Votre demande doit être faite auprès de votre futur responsable hiérarchique car c’est lui qui devra « supporter » votre absence et organiser son activité en conséquence. De plus, c’est également un signe de respect envers votre hiérarchie.
Règle n°4 : Préférez l’argumentation au « bras de fer » ! Expliquez clairement, sincèrement et assurément les motivations de votre demande. Une demande argumentée et assurée aura toujours plus de chance de réussir qu’une demande évasive et timide. Par ailleurs, cela vous donnera également une idée sur la façon dont votre futur manager considère les vacances.
Règle n°5 : Et pour finir, même si cela peut paraître évident, si celui-ci accepte votre demande, n’oubliez pas de le remercier. Mais n’en faites pas trop non plus, pas besoin de lui envoyer une carte postale de vos vacances à la mer alors que celui-ci attend impatiemment votre arrivée.