Comment bien choisir la photo de son CV ou profil Linkedin

Comment bien choisir la photo de son CV ou profil Linkedin

26 janvier 2017 0 Par Stephane Joly

La photo n’est en rien obligatoire sur un CV. Néanmoins, bien choisie, elle permet d’humaniser votre candidature et de mettre un visage sur un CV bien trop souvent impersonnel. Mal choisie, elle peut en revanche vous desservir et donner l’impression que votre profil n’est pas en adéquation avec le poste que vous visez. Voici quelques lignes directrices à suivre pour bien choisir votre photo.

Un contexte professionnel

Que votre CV soit « original », que vous postuliez dans la communication ou à un poste de comptable, votre photo doit toujours être cohérente avec le contexte professionnel du poste ciblé.Choisissez une tenue vestimentaire sobre en adéquation avec le poste recherché. Si la cravate n’est pas indispensable pour un poste de programmateur ou d’infographiste par exemple, une photo prise à la terrasse d’un café avec lunettes de soleil sera toujours rédhibitoire.
A proscrire :

  • Lunettes de soleil (sur les yeux ou pire sur le front)
  • Photos de vacances ou de mariage rognées (mais où apparait le bras sur votre épaule de votre meilleur(e) ami(e)…)
  • Photos de sports

« La tendance du moment est au selfie. Je reçois régulièrement des CV avec ce type de photo. Mon conseil, gardez ces photos pour vos profils Facebook ou Instagram. Je conseille souvent aux candidats d’avoir recours à des photographes professionnels. C’est certes un budget mais même s’il désire finalement ne pas mettre de photo sur leur CV, elle sera néanmoins indispensable pour leur profil Linkedin ou Viadeo. » Anne-sophie Joly, Directrice de Facility Recrutement, le cabinet de recrutement Made In Lyon.

Une photo de qualité

L’idéal serait donc de vous faire photographier chez un professionnel spécialisé dans les portraits (pas le photomaton du centre commercial). Néanmoins, pour les plus récalcitrants, voici quelques conseils pour réaliser vous-même votre photo.

  • Pas de selfie : Votre photo n’est pas une publication Facebook. Vous pouvez très bien utiliser votre Smartphone mais privilégiez alors un pied et utilisez le retardateur.
  • Fond de la photo : Privilégiez les fonds unis. Evitez les photos prises en situation, l’attention du recruteur doit se porter sur votre visage et pas sur le fond. Donc pas de photos au bureau avec le téléphone à la main, debout devant un paysage, …
  • Luminosité : Choisissez un endroit lumineux qui ne soit pas à contre-jour.
  • Cadrage : Idéalement, votre photo sera prise en plan américain (bassin, taille, poitrine et visage), en plan taille (taille, poitrine et visage) ou en plan poitrine (poitrine et visage). Pas de gros plan, ni de photo de plein pied.
  • Couleur : Pas de photos saturées ou aux couleurs trop vives. Le noir et blanc est autorisé, bien que la photo couleur reste plus vivante.
  • Mise au point : La mise au point de votre photo doit se faire sur votre regard.

Le sourire et le regard

Ce sont les deux éléments qui peuvent « faire la différence ».

Pour créer un lien avec votre interlocuteur, il est important que votre regard ne soit pas obstrué. A bannir par conséquent les lunettes de soleil, bien sûr, mais attention également aux mèches recouvrant partiellement le regard.

De plus, pour accentuer le sentiment de compétences et d’influences, utilisez la technique du « squinching » qui consiste à plisser légèrement les yeux. Cela vous donnera un air plus « réfléchi » et plus assuré.

Et pour vous rendre plus sympathiques, souriez, et souriez de vos plus belles dents. Un léger sourire est bienvenu mais un sourire où l’on voit vos dents vous rendra encore plus sympathique. Mais n’exagérez pas non plus, sourire n’est pas rigoler à gorge déployée, au risque d’avoir l’aire sympathique mais non professionnel(le).