
Postuler en été, est-ce pertinent ?
Beaucoup de candidat(e)s décident d’arrêter leur recherche d’emploi pendant les 2 mois d’été. Cela est une erreur. Car contrairement aux idées reçues, postuler en été pourrait bien accroitre vos chances de décrocher un poste. Découvrez pourquoi et surtout comment…
Moins de concurrence, plus de disponibilités…
C’est un fait, en été, il y a souvent moins de postes à pourvoir que durant le reste de l’année. Mais moins de postes ne veut pas dire AUCUN poste… Que ce soit pour préparer la rentrée de Septembre ou pourvoir des postes récurrents, beaucoup d’entreprises continuent de recruter en Juillet et Août. Et elles se retrouvent dans la même difficulté que vous… il y a moins de candidat(e)s.
La baisse de la concurrence est sans nul doute le principal avantage de la trêve estivale. C’est l’occasion pour vous de vous démarquer. Avec moins de CV reçus, la probabilité que votre candidature attire l’attention des recruteurs grimpe fortement.
De plus, ne pas stopper sa recherche d’emploi pendant que les autres candidat(e)s sont à la plage démontre aux recruteurs votre motivation et votre caractère pro-actif, deux qualités extrêmement recherchées par tout employeur.
Un autre avantage à postuler en été repose sur la disponibilité des recruteurs. Moins de postes à pourvoir, moins de mails à traiter, moins de candidat(e)s à contacter… Les recruteurs consacrent plus de temps aux traitements des CV et aux échanges avec les candidat(e)s. Tout comme vous, ils sont plus détendus et conduiront souvent les entretiens de manière moins formelle et moins stressante.
Détendu mais organisé…
Si la période estivale est propice à postuler de manière plus détendue, elle n’est pas pour autant synonyme de dilettante.
Le maitre mot pour postuler en été est « ORGANISATION »
Et, la première des choses à faire est de prendre le temps de repenser votre projet. Quels postes ciblez vous ? Quels types d’entreprises ? C’est le moment idéal pour lever la tête du guidon et réfléchir à vos ambitions professionnelles, à votre équilibre vie privée et vie professionnelle, à ce qui vous motive à vous lever le matin.
Une fois cette introspection effectuée, c’est le moment de réactualiser votre CV aussi bien sur le fond que sur la forme.
Il serait illusoire et mauvais pour votre « santé mentale » de penser que vous allez postuler tous les jours en été. Le mieux est de définir un jour et une plage horaire que vous respecterez scrupuleusement. Comme ça vous ne culpabiliserez pas de profiter le reste du temps. Hors de cette plage horaire, pensez néanmoins à checker régulièrement vos mails ainsi que vos messages vocaux. Une règle importante lorsque l’on postule durant l’été est de rester joignable.
Petit conseil… en cas de contact téléphonique avec un recruteur, faites attention à l’ambiance sonore de l’endroit où vous décrochez. Et si vous n’êtes pas complètement disponible, proposez au recruteur de le rappeler à une heure précise.
Enfin, si vous avez la chance de décrocher un rendez-vous, faites attention. Bien que moins formel qu’à l’accoutumée, celui-ci n’en reste pas moins un entretien d’embauche. Si vous pouvez vous autoriser à laisser tomber la cravate, voir à mettre un jean sombre avec une chemise, un short sera toujours mal vu. Faites également attention à la transpiration en cas de grosses chaleurs. Petite astuce.. ayez sur vous des lingettes rafraichissantes. Elles pourraient bien vous sauver la vie.
Dernier conseil, relancez vos candidatures en septembre, vous ajouterez ainsi à la liste de vos compétences un autre savoir-être fortement apprécié… la persévérance.