Responsable de Magasin de sport – 6 conseils pour optimiser votre profil Linkedin !

Responsable de Magasin de sport – 6 conseils pour optimiser votre profil Linkedin !

11 octobre 2018 0 Par Stephane Joly

Afin de vous accompagner dans l’optimisation de vos profils Linkedin, nous lançons à compter d’aujourd’hui une nouvelle rubrique intitulée « 6 conseils pour optimiser votre profil Linkedin ! ». Ces conseils – spécifiques à un poste – se veulent les plus pratiques et simples à mettre en place afin de vous aider à être visible du moteur de recherche de Linkedin auprès des cabinets de recrutement, RH et autres chasseurs de têtes. Pour ce premier billet, nous attaquerons par le poste de Responsable de magasin de sport.

 

CONSEIL N°1 – RESPONSABLE DE MAGASIN DE SPORT, RESPONSABLE DE BOUTIQUE OU HEAD COACH ?

 

Nous rappelons que pour maximiser ses chances de ressortir lors d’une requête sur Linkedin, il est préférable de rattacher son poste à un intitulé de poste existant.

Concernant le poste de Responsable de magasin de sport, les intitulés à privilégier sont :

  1. Responsable de magasin
  2. Responsable magasin de détail
  3. Responsable boutique

Dans le cas où vous seriez adjoint ou assistant d’un responsable, les intitulés à privilégier sont :

  1. Assistant responsable magasin
  2. Assistant boutique

Les postes à éviter seront les intitulés spécifiques à certaines enseignes tels que :

  • Store Manager
  • Store Leader
  • Head Coach
  • Leader

Ainsi que les intitulés trop génériques comme :

  • Responsable
  • Manager
  • Manager assistant
  • Responsable adjoint

 

CONSEIL N°2 – QUEL TITRE POUR MON PROFIL LINKEDIN ?

 

Le titre n’est pas forcément identique à votre poste actuel. N’hésitez donc pas à le personnaliser. Pour ce faire, cliquez sur l’icône en forme de crayon en haut à droite de votre profil. Nous recommandons généralement un titre en 3 parties et appliquant la méthode du PSD pour Poste, Société, Différentiation.

Poste :

Le plus simple étant de reprendre l’intitulé de poste de votre dernière expérience. Si votre entreprise utilise des intitulés de postes spécifiques, n’hésitez pas à le rajouter à la suite d’un slash.

Exemple : Responsable de magasin / Head Coach chez Nike

Société :

Si vous travaillez pour une entreprise connue, reprenez simplement le nom de celle-ci. En revanche, si votre employeur n’est pas très connue sur le plan national, n’hésitez pas à détailler son activité entre parenthèse.

Exemple : Responsable de magasin chez chausport (Chaussures de sports de marques Nike, Adidas, Asics…)

Différentiation :

La différentiation va vous permettre de faire ressortir votre profil de la liste et incitera le recruteur à cliquer sur celui-ci. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter une caractéritique vous concernant apportant de la valeur ajoutée à votre profil.

Exemples :

  • Bilingue anglais
  • Expert sports de glisse
  • Compétences en visuel merchandising
  • Ancien sportif de haut niveau

 

 

CONSEIL N°3 – ARTICLES DE SPORTS OU COMMERCE DE DETAIL

 

Si votre société est déjà présente sur Linkedin, il y a de forte chance qu’elle soit déjà rattachée à un secteur d’activité. Néanmoins, si cela n’est pas le cas, il est préférable alors de le personnaliser. Pour ce faire, cliquez sur l’icône en forme de crayon en haut à droite de votre profil.

Concernant le poste de responsable de magasin de sport, les secteurs les plus utilisés sont « Articles de sports » et « commerce de détail ». Le premier est à privilégier si vous souhaitez impérativement rester dans le secteur du sport, le second si vous souhaitez ouvrir vos opportunités notamment dans le prêt-à-porter.

 

CONSEIL N°4 – MOTS-CLES

 

Les mots-clés sont importants pour permettre à votre profil de ressortir lors des requêtes lancées par les recruteurs. Ils peuvent être placés dans le résumé ou dans le descriptif de votre poste.

Voici une liste (non exhaustive) de mots-clés pouvant être pertinents pour le poste de responsable de magasin de sport :

  • Nom de marques (pouvant être mentionné dans une rubrique « Marques commercialisées » dans votre descriptif de poste) Exemple : Nike, Adidas, Asics, Le Coq Sportif, Puma, Under Armour, converse, quicksilver, lacoste…
  • Nom du centre commercial (si vous travaillez en galerie marchande)
  • Nom d’univers de sports (football, basket, cyclisme, sport de glisse, golf, fitness, montagne…)

 

CONSEIL N°5 – LES COMPETENCES D’UN RESPONSABLE DE MAGASIN DE SPORT

 

Voici la liste des compétences les plus pertinentes à mettre en avant pour le poste de responsable de magasin de sport.

  1. Gestion de magasin
  2. Management
  3. Ventes
  4. Satisfaction du client
  5. Gestion des stocks

 

CONSEIL N°6 – CONTEXTE & RESULTATS

 

Le contexte et les résultats permettront de donner du corps à votre profil. Ils permettront au lecteur d’identifier l’envergure de votre poste et vos compétences d’un point de vu résultats. Voici quelques idées permettant de contextualiser et de concrétiser la réussite d’un poste de responsable de magasin de sport.

Contexte : Surface de vente, nombre de personnes managées, Chiffre d’Affaire, surface de la zone de stockage, composition du point de vente, localisation (centre-ville, grande surface)…

Résultats : Accroissement du CA, hausse de la fréquentation, augmentation du panier moyen, satisfaction client, …

 

Nous vous rappelons également que Linkedin étant un réseau social, il est impératif pour accroitre sa visibilité de posséder une photo de profil. A cet effet, veillez à relire notre article Comment bien choisir la photo de son CV ou profil Linkedin

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions ou questions ci-dessous👇🏻👇🏻👇🏻