
#3 – Améliorer son profil Linkedin – by Victoire
Étudiante en 3èmeannée de Bachelor (mon interview pour en savoir plus : (Welcome Victoire), la recherche de stage et d’alternance ne peut pas m’être plus d’actualité. En tant que chargée de recrutement et de marketing chez Facility Recrutement, je passe les trois quarts de mon temps sur le réseau social professionnel Linkedin.
En parcourant de nombreux profils, pages et à la suite de nombreux sourcing, je commence à comprendre ce qui démarque un profil d’un autre.
J’ai donc décidé de vous partager aujourd’hui mes astuces pour améliorer son profil Linkedin !
Conseil n°1 : Comment bien choisir les photos de son Linkedin
Linkedin est avant tout un réseau dédié aux contacts professionnels, il est important d’adapter son contenu en sachant que de potentiels recruteurs/employeurs vont le consulter.
Afin d’augmenter ses chances de se faire remarquer, il est important de mettre une photo de profil, cela rendra votre page plus « humaine » et les personnes le consultant se sentiront plus en confiance, moins hésitant à vous contacter.
Nul besoin de vous dire qu’il vaut mieux éviter les photos de vous avec des oreilles de chat, au restaurant la tête dans l’assiette de pâtes ou encore en train de vapoter…. Gardez ces photos pour votre Instagram ! Pour ma part, je n’ai pas eu l’opportunité de faire appel à un photographe. Si vous êtes comme moi la meilleure option est d’opter pour un fond neutre et votre meilleur sourire.

Consciente que je ne suis pas la seule à douter de ma photogénie, il faut savoir se dire que cette photo reste professionnelle. Inutile de préciser que Linkedin n’est pas Tinder, vous ne serez pas jugé pour votre physique et vous n’êtes pas là pour séduire ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire l’article comment bien choisir la photo de votre CV ou profil Linkedin.
Concernant la bannière, j’ai opté pour une photo de bureau. Le choix de cette dernière s’est porté sur son côté classique, représentative du travail en entreprise et esthétique.
N’hésitez pas à mettre une photo neutre ou en lien avec votre secteur de travail ! Cela rend votre profil plus attractif et mémorable pour les recruteurs. À éviter également : Le logo d’entreprise à la place de la photo !
Conseil n°2 : Comment se rendre plus visible et améliorer son référencement naturel sur Linkedin
Dans le cadre de mon stage et à travers les nombreuses recherches que j’ai pu entreprendre, les profils ressortant en premier dans les requêtes vont à ceux qui adoptent un intitulé classique. Ne pas chercher à rendre un intitulé classique plus sophistiqué pour éviter toute confusion.
À la suite de mes requêtes, je me suis rendue compte qu’il était important d’écrire un résumé sous son profil. Il permettra aux recruteurs d’identifier directement ce que je fais, ce que je cherche et mes attentes. Comme je suis à la recherche d’une alternance pour l’année prochaine, il était important de le spécifier dans mon résumé de manière claire et concise. Peut-être que cela augmentera mes chances d’être sollicitée mais surtout cela améliorera mon référencement SEO. En effet, le mieux est d’utiliser ces mots clés dans son résumé, dans son titre principal, ses titres de postes antérieurs et ses compétences. Se rattacher à son entreprise augmente aussi ses chances d’apparaître dans les requêtes !
Aussi, je choisis de mettre en valeur mes compétences les plus stratégiques. Par exemple, je veux travailler dans le marketing digital, il est donc primordial pour moi de mettre en lumière mes compétences Photoshop, SEO et réseaux sociaux sur mon Linkedin.
Je fais donc en sorte de choisir les compétences clés dans le secteur du marketing.
Conseil n°3 : Les recommandations Linkedin pour donner confiance aux recruteurs
Enfin, le dernier point que j’ai su remarquer c’est l’importance des recommandations de vos anciens collègues et collaborateurs !
Elles permettent d’augmenter vos chances d’être contacté pour un poste.
En consultant des profils, on note que certains ont des recommandations écrites de leurs anciens employeurs. Ces dernières rendent le profil un peu plus crédible et suscite l’intérêt des personnes qui tombent dessus.
C’est pour ça que je n’hésiterais pas à en demander une à mes anciens maître de stage (à faire seulement si l’ancienne expérience s’est bien déroulée !).
Maintenant nous sommes tous parés à affronter les recruteurs sur Linkedin ! N’hésitez pas à me rendre visite sur mon Linkedin.
Vous souhaitez en savoir plus sur les concours d’entrée en master ? N’hésitez pas à vous rendre sur ma chronique : Les concours d’entrée en Master