
#2 – Les concours d’entrée en Master – By Victoire
Actuellement en troisième année de Bachelor à la Burgundy School of Business de Lyon, je suis en recherche active d’une alternance pour l’année prochaine. Je partage avec vous mon expérience des concours d’entrée en master.
Je souhaiterai faire un Master en Marketing ou International Management (voir mon interview) pour cela j’ai dû passer par la case concours !
Choisir ses concours d’entrée en master: Un véritable casse-tête chinois !
Les concours sont pour tous les étudiants bac+3 ou autre une période stressante. En effet, il faut déjà savoir ou on souhaite s’orienter et ça, ce n’est pas une mince affaire… Il y a donc ceux qui choisissent de se spécialiser en communication ou finance par exemple et ceux qui souhaiteraient rester encore dans le commerce en « général ». Dans la plupart des cas, des concours et entretiens se déroulent dans toute la France. Objectif: sélectionner les élèves les plus motivés. J’ai donc commencé mes recherches dès le mois de Septembre et là, je me suis rendue compte du nombre hallucinant de possibilités s’ouvrant à moi. Il a alors fallu prendre en compte plusieurs facteurs ;
- Le lieu : Rester à Lyon, en France ou encore partir à l’étranger ?
- Les dates : Faire en sorte qu’ils ne tombent pas pendant les cours, le stage, ou encore dans suffisamment longtemps pour pouvoir tous les préparer à temps !
- Le coût : Les concours sont relativement coûteux selon les écoles, les passer engendre de nombreuses dépenses : Livres de révision, cours particuliers ou encore les billets de train et frais d’hôtel s’ils ne sont pas dans votre ville.
- Les débouchés : L’un des points les plus importants lors de la recherche des écoles, où ce Master va-t-il me conduire ? À quels métiers prépare-t-il ?
Une fois que j’ai enfin pu prendre en compte tous ces critères de recherche, je me suis inscrite à 4 concours : le Tage Mage, Passerelle 2, le Test SIM de l’IAE, et le concours de l’Inseec. Avec pour volonté de poursuivre mes études à Lyon, ces concours me semble être le meilleur choix. Mais c’est bien beau de s’inscrire, il faut ensuite les préparer !
Révisions et préparations: La course contre la montre
Mes concours ont commencé à partir du mois de Février jusqu’à fin Avril. Plusieurs mois intenses mêlés à mon retour d’Erasmus en Suède, mes partiels, mon permis de conduire et ma recherche de stage.
Mon emploi du temps s’est remplis à vue d’œil et j’ai vu s’accumuler les soirées révisions et cours de préparation sur ces 4 mois.
Jusqu’au dernier concours, j’ai été plongé dans les livres et quand enfin j’ai passé mes premières épreuves, le stress s’est évaporé !
Il faut maintenant attendre encore quelques mois avant de recevoir les résultats !
En attendant et en prévision, vient l’entraînement aux entretiens.
Cette épreuve ultime à l’adhésion au Master est pour moi la plus délicate.
En effet, il faut savoir exprimer clairement son parcours, ses ambitions et nos motivations tout en restant souriant et détendu. Ce n’est pas une mince affaire lorsqu’on a l’impression que notre avenir dépend de ce moment précis. C’est pour ça qu’il est important de se préparer à tous types de questions des plus basiques au plus recherchées et parfois même : piégeuses.
L’attente des résultats des concours d’entrée en master: Un instant de patience est déjà une victoire
Quand enfin les résultats des concours nous parviennent, le stress et l’excitation reviennent au galop. On ose à peine ouvrir le courrier et regarder le résultat… Et pourtant il est là ! Décevant pour certains, soulageant pour d’autres. Il faut maintenant remplir tous les dossiers administratifs liés aux écoles, et là revient la panique !
Il faut maintenant retrouver tous les bulletins depuis la terminale, les relevés du baccalauréat, lettres de motivations personnalisées et les résultats de l’année en cours que l’on a souvent du mal à récupérer… Ces inscriptions-là sont complexes aussi bien pour les élèves que pour les écoles. Et on ne parlera pas des moins organisés… mais elles restent une étape non négligeable sous peine de devoir recommencer son dossier.
N’étant pas encore arrivée à cette dernière étape, je croise les doigts en attendant mes résultats !
Si vous aussi vous êtes en pleine période de concours, n’hésitez pas à commenter et à partager vos ressentis.