#1 – Ma visite du Salon du meuble de Milan 2019 – By Victoire

#1 – Ma visite du Salon du meuble de Milan 2019 – By Victoire

26 avril 2019 0 Par Victoire Aucourt

Le week-end dernier j’ai eu l’occasion de participer à la 58ème édition du Salon International du Meuble de Milan qui a eu lieu du 9 au 14 Avril 2019.

Ayant effectué mon stage de l’an passé chez Vendôme Edition un revendeur de mobilier basé à Lyon, mon ancienne maîtresse de stage Caroline m’a donné l’opportunité de participer une nouvelle fois à cet évènement. 

Véritable rendez-vous du Design, nous sommes donc parties Caroline, sa nouvelle stagiaire Amalia et moi dénicher de nouvelles tendances, les produits phares de 2019 mais également rencontrer les marques émergentes. 


Giorno 1 – Pierre Bellemare, découverte des tendances et 12,6 km de marche 😰


Après 4h de voiture, à écouter les histoires terrifiantes de Pierre Bellemare d’Europe 1 en Replay, nous sommes enfin arrivées à Milan ! Ni une ni deux nous nous sommes rendues sur le Salon afin de rencontrer les clients de Caroline.

Nous avons donc passé l’intégralité de notre après-midi à la recherche de ces fameux stands, le salon étant très vaste.

En arborant les différents halls, j’ai découvert les couleurs phares de cette année ; Le orange/terre, nuances de rose, de jaune, de bleu, de violet et de vert.  Les mélanges de couleurs étaient parfois étonnants et fascinants mais la plupart du temps de bon goût !

Au niveau des matières nous avons remarqué une tendance sur le velours, le bois, le terrazzo et le noyer mais également le cannage qui fait son grand retour !

Vous trouverez ci-dessous un mood-board des photos que j’ai pu prendre sur le Salon du meuble de Milan 2019 afin de mieux le visualiser.



J’ai également pu me rendre compte que dans les différents halls (24), il y en a pour tous les goûts autant en mobilier d’intérieur que d’extérieur.

Du mobilier traditionnel à contemporain, de tous les styles (bois, métal, plastique…) et surtout toutes les gammes de meubles, accessoires et lampes pour la maison et le bureau. 

Cette diversité de choix a rendu le Salon d’autant plus intéressant. 

Après 12,6km de marche et la fermeture du Salon approchant, Caroline, Amalia et moi avons décidé de retourner au Airbnb. 

Après une soirée aux notes de Spritz et de burrata, nous sommes de retour pour l’ouverture du Salon (9h00).


Giorno 2 – Marathon, coussins spaghettis et pâtes au pesto 😋


Aujourd’hui, nous avons 5 marques à rencontrer absolument, et le reste de la journée nous passerons à découvrir de nouvelles marques et donc potentiels fournisseurs.

Au fur-et-à-mesure que nous avons pris contact avec les marques, des piles de catalogues de collections, et cartes de visite s’accumulèrent.

Nous portions donc chacune deux gros sacs remplis en essayant de faire le maximum de halls possible, un vrai Marathon !

Plus les halls défilaient, plus nous découvrions des stands sophistiqués et plutôt impressionnants et massifs ! 

En effet, certains halls proposent d’exposer le mobilier des marques les plus prestigieuses telles que Dolce & Gabbana, Gucci et Baxter spécialisée elle dans le mobilier de luxe.

Le stand m’ayant probablement le plus marqué doit être celui de la marque Seletti, qui expose des objets farfelus et insolites de toutes les couleurs ! L’originalité de cette marque rend le stand extrêmement visité, mais en me faufilant dans la foule, je me suis surprise à apprécier cette petite lampe d’une souris blanche tenant une ampoule et d’un singe blanc accroché à sa liane avec la même ampoule dans la main.

Mais ce n’était pas le plus étonnant ! Des coussins avec pour imprimé un plat de spaghettis bolognaise posé sur un canapé à imprimé escargots et champignons ! 

Une fois les prises de contact effectuées, et après deux ou trois fois à se perdre dans le Salon, nous avons regagné le centre milanais !

Cette fin d’après-midi fut principalement dédiée à une séance de shopping et visite de la ville toute en appréciant sur notre trajet les expositions dont regorge Milan en pleine Design Week ou « Milano Moda Design » comme celles Louis Vuitton, Tod’s et Hermès pour en citer quelques-unes.

Après 17,1km de marche, deux ampoules aux pieds chacune et un bon plat de pâtes au pesto nous sommes rentrées au Airbnb.


L’ultimo giorno – Brera, Pays-Bas et Ciao Milano 😢


Dimanche, dernier jour de notre séjour à Milan et clôture du salon du meuble de Milan 2019, et sous un temps gris et pluvieux nous avons décidé de nous promener une dernière fois dans le magnifique quartier de Brera.

On a pu admirer des expositions dans des endroits insolites et dans de grandes cours aménagées spécialement pour cette semaine du design. Celle m’ayant particulièrement marquée c’est cette cour d’immeuble dont je mets la photo ci-dessous décorées et aménagées de tulipes pour référence aux Pays-Bas. Cette cour était exclusivement dédiée à l’exposition des designers et fabricants de tapis, moquettes et chaises Hollandais. 



Puis il fut l’heure de rentrer, nous avons repris la route pour Lyon sous ce ciel gris avec pleins d’inspirations et de belles images en tête. 

Ce week-end de trois jours fut intense ! Mais Caroline, Amalia et moi avons fait la rencontre de nombreuses marques correspondant aux attentes de Vendôme Edition et de son futur Showroom. Mission réussie ! 

Si vous êtes des adeptes du Design et au Mobilier en général je vous conseille vivement de faire un tour au prochain salon du meuble de Milan en 2020 !

Vous souhaitez en savoir plus sur moi, lisez mon interview 😉