
Welcome Victoire !
Depuis le 1er avril, nous accueillons, chez Facility Recrutement, Victoire Aucourt dans le cadre de son stage de 3ème année de Bachelor à la Burgundy School of Business, l’ex Ecole supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne.
Formation et stages
Stéphane Joly : Bonjour Victoire, tout d’abord merci de te prêter à ce petit jeu de questions/réponses. Alors commençons par ta formation et le choix de tes stages. Car bien que tu ne sois qu’en 3ème année de Bachelor, ceci n’est pas ton premier stage. Tu as déjà effectué deux stages plutôt orientés Communication et Marketing. Pourquoi avoir choisi de rejoindre un Cabinet de recrutement ?
Victoire Aucourt : Ayant déjà deux expériences dans les domaines du Marketing et de la Communication, j’ai voulu en apprendre davantage sur celui du Recrutement. En effet, le recrutement est un secteur en pleine croissance offrant de belles perspectives de carrière par la suite. Curieuse de nature, j’aime l’idée de découvrir et de m’épanouir dans un nouveau métier le temps d’un stage qui peut-être me donnera envie de continuer mes études dans cette spécialisation.
SJ : Comment vois-tu la suite de tes études ? As-tu déjà une idée de ta spécialisation ?
VA : Je suis actuellement en période de concours dans le but d’intégrer un Master Marketing en alternance. J’ai également candidaté en Master Entreprenariat.
SJ : Si tu devais te projeter dans 10 ans. Quel métier te vois-tu exercer ?
VA : Dans l’idéal j’aimerais être Chef de Produits ou bien Chef de Projets pour une entreprise développée à l’international. A la vitesse où le milieu du travail évolue, il existera peut-être d’ici-là de nouveaux métiers qui feront mon bonheur.
Marketing et réseaux sociaux
SJ : Sur ton CV, tu mentionnes que tu es une adepte des réseaux sociaux. Quels sont tes pages et comptes Instagram, Facebook et YouTube préférés ?
VA : Les comptes Instagram que je suis sont généralement des photographes comme Toby Harvard, des Influenceurs mode comme Chiara Ferragni ou Carla Ginola, des artistes comme Angèle ou IAMDDB mais encore des Boîtes de production comme Phantasm.tv. Pour ce qui est de Facebook je suis principalement des pages de divertissements et d’évènements sur Lyon comme le Sucre et la Plateforme. Quand à YouTube, je suis les artistes musicaux que je préfère comme Clairo, The Blaze, EELF mais aussi des chaînes de Youtubeurs sur les phénomènes paranormaux comme le Grand JD ou des chaîne de beauté et mode comme Jessica Clements, The Line Up et Violette fr.
SJ : En tant que future marketeuse, tu as une sensibilité particulière avec les marques. Quelle est ta marque préférée ?
VA : J’ai plusieurs marques préférées mais si je devais en choisir une ce serait certainement Maje.
SJ : Peux-tu me citer une campagne de publicité qui t’a marqué en particulier ?
VA : Oui, la pub des bonbons Skittles avec le rasta man qui traie une girafe en train de manger un arc-en-ciel sur une île.
Centres d’intérêts
SJ : Entrons maintenant dans tes centres d’intérêts, tu signales sur ton CV aimer le ski, les films/séries, la danse, la mode/Design/Dessin et les voyages. Mais encore…
SJ : Tu es plutôt ski ou snowboard ?
VA : Ski ! Je n’ai jamais fait de snowboard.
SJ : Ta station de ski préférée ?
VA : Tignes et Val d’Isère.
SJ : Ton meilleur et ton pire souvenir à ski ?
VA : Mon meilleur souvenir serait sûrement tous les jours de beau temps où j’ai pu skier et surtout avec de la bonne neige. Le pire souvenir serait sûrement la fois où mon beau-père m’a emmené faire un hors-piste dans les sapins avec de la poudreuse. J’ai fini par être dos à la pente et à ne plus pouvoir m’arrêter jusqu’à ce que je me prenne un sapin !
SJ : Passons maintenant sur les films et séries. Quel est ton Film ou ta série préférée ? Et à contrario le film ou la série que tu n’as pas aimé ?
VA : Mon film préféré est HER de Spike Jonze et la série que j’ai le moins aimé c’est sûrement Peaky Blinders sur Netflix….
SJ : Si tu devais-être une des héroïnes d’un film ou d’une série. Qui serais-tu ?
VA : Si je devais être l’héroïne d’un film ce serait Camille Cottin dans 10 pour cent. C’est une de mes actrices préférées qui sait s’affirmer et être un personnage clé dans cette série.
SJ : Tu dis également aimer la danse. Tu pratiques une danse en particulier ?
VA : Je n’en pratique plus depuis le lycée mais j’aime regarder des performances de danse modern jazz.
SJ : Si tu devais apprendre une nouvelle danse. Laquelle ça serait ?
VA : J’apprendrais le breakdance.
SJ : Tu aimes également la mode, le design et le dessin. On a déjà évoqué ta marque préférée. Mais qui est ta/ton créateur(trice) ou artiste préféré(e) ?
VA : J’en ai deux, Yves Saint Laurent et plus récemment Simon Porte de Jacquemus.
SJ : Est-ce que tu exerces toi aussi un de ces domaines ?
VA : Je dessine énormément depuis mon plus jeune âge. J’aime dessiner des collections de vêtements, des paysages qui me marquent lors de voyages et les poulpes… Je garde mes dessins pour moi généralement.
SJ : On a vu aussi que tu apprécies beaucoup les voyages. Dans le cadre de tes études, tu as eu l’occasion de faire un semestre en Suède. Quel est ton plus beau souvenir ?
VA : J’ai adoré la Suède, notamment Stockholm qui est une ville incroyablement belle et apaisante. Grâce à mon Erasmus j’ai pu partir en Laponie Finnoise faire du chien de traineaux et me baigner dans un lac gelé !
SJ : En plus de la Suède, tu as déjà pas mal voyagé… États-Unis, Indonésie, Italie, Portugal, Espagne… Quelle serait ta prochaine destination préférée ?
VA : Je voudrais aller à Tokyo et à Osaka au Japon.
SJ : Merci Victoire. J’espère que cet interrogatoire n’aura pas été trop pénible. On te retrouve très bientôt dans ta chronique bimensuelle sur notre blog, avec en petit Teasing, une ville… Milan.